Le massage à l'école

 

 

  

Le Massage à l'Ecole a été introduit en France par Sylvie Hétu (Quebec), fondatrice du programme de massage dans les écoles au niveau international. Son but est de permettre aux enfants de 4 à 12 ans de vivre, au sein de leur école, des expériences de toucher nourrissantes, dans un cadre sécurisant.

Le Massage à l'école constiste en une routine, que les enfants apprennent petit à petit. Ils s'installent deux par deux et se prodiguent des mouvements de massage sur la tête, le dos, les bras, le ventre, les jambes, les pieds. Ce faisant, les enfants apprennent à respecter leurs camarades par le toucher, à respecter la détente du groupe, sans bruit. Cela diminue le stress, favorise le calme et facilite les apprentissages à venir.

Chaque séance de massage à l'école doit respecter certaines règles :

  • les enfants doivent toujours être d'accord pour être massés,
  • aucun adulte ne doit toucher les élèves,
  • les massages se font entre enfants,
  • ces derniers se trouvent en position assise et gadent leurs vêtements.

"Est-ce que je peux te faire un massage ?". C'est comme cela que débute chaque séance de massage à l'école. Et elle se termine toujours ainsi : "Merci de m'avoir massé aujourd'hui !".

Dans les écoles ayant pratiqué cette discipline, les enseignants ont noté une diminution des troubles de l'attention et de l'agressivité, ainsi qu'une meilleure concentration et une plus grande acceptation des différences.

Ce programme a d'abord été mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il a obtienu un franc succès. Aujourd'hui, il est pratiqué dans plus de 1300 écoles à travers le monde (Canada, Suède, France, Belgique, Portugal, Irlande, Suisse, Japon, Argentine, Nouvelle-Zélande, Singapour... )

 

Pour ma part, j'ai animé des séances de relaxation pour les élèves de l'école élémentaire Blanchard de Saint-Affrique (12400), dans des classes de CE1 et CE2.

 Ce fut une expérience très riche, aussi bien pour les élèves, que pour les instritutrice ou pour moi.

 Bien entendu, je reste à votre disposition pour tout renseignement concernant un projet de travail en classe ou dans le cadre d'une activité périscolaire.